Je suis de retour, après de longs mois de désertion sur mon blog, pour partager mes réflexions par rapport à l'application OASIF.
Raison du choix d'OASIF
C'est un logiciel destiné à la scénarisation d'activités pédagogiques. Je l'ai choisi un peu par hasard, car il était en deuxième sur ma liste. Le premier était LAMS. Celui-ci me plaisait bien, j'avais vu quelques images, on en avait parlé lors de sa présentation au cours (jeudi 7 avril dernier). Mais lorsque j'ai voulu simplement l'ouvrir, les difficultés ont commencé. Impossible de le trouver sur notre plate-forme moodle du TECFA. Pourquoi ne figure-t-il pas sous "exemples de scénarios exportés avec différents outils", ni sous "outils, téléchargement et tutoriels" ?
J'ai donc fini par dénicher un lien "LAMS" qui menait au site, probablement pour un téléchargement. Mais avant de le télécharger, j'aurais voulu parcourir une petite introduction simple et rapide, qui m'explique ce qu'il amène, comment l'utiliser, bref, qui me donne une idée générale avant de me lancer dans le vif du sujet. Je n'ai rien trouvé, et j'ai en plus pris connaissance avec ennui qu'il était noté "4" sur l'échelle de complexité de 1 à 5 dans un document... je l'ai alors écarté sans même l'avoir ouvert, mais non sans y avoir passé pas mal de temps...
Expérimentation avec OASIF
Le deuxième choix était OASIF. Celui-ci est clair et téléchargeable sans problème. La documentation associée, disponible sur moodle, est très utile et parfaite pour s'initier facilement à ce logiciel.
En l'utilisant, j'ai bien compris sa structure descendante : on commence par la création d'une formation, puis d'un module, puis d'une séquence, puis enfin une activité, ce qui m'a plu parce que simple et fonctionnel. J'ai toutefois assez vite compris qu'il ne correspondait pas vraiment à ce que j'ai besoin.
Pourquoi OASIF ne convient pas à mon projet
Mon projet est un complément e-learning d'un cours présentiel obligatoire et ayant lieu plusieurs fois par semaine. Concernant ce cours en face à face, il est déjà structuré et consiste en une série d'activités, bien circonscrites qui ne nécessite pas (pour l'instant) d'être décrit ou planifié par un logiciel ad hoc.
Ce sont les modules prévus pour le site internet qui auraient pu avoir besoin d'un outil de planification, d'une "aide au scénario". Mais les trois modules que j'ai prévu en distanciel sont structurés comme une plate-forme en libre service, sans réellement de cheminement. Il n'est pas axé sur des activités, mais sur des mises à disposition de ressources, des auto-évaluations, d'alternatives de travail. Dans le futur, il y aurait effectivement un effort investi dans l'apprentissage par des situations-problème, mais pas dans l'immédiat.
Quel autre outil ?
J'aurais voulu explorer plus attentivement Compendium que j'ai eu l'occasion d'utiliser un peu. Cet outil, plus axé sur une logique de scénario, plus graphique m'avait bien plu. Il fonctionne un peu sur le principe d'une mind-map, et on peut, en cliquant sur une icône, ouvrir une page pour y lire toutes les informations relative à ce "noeud". Je pense l'approfondir dans les prochaines semaines et l'utiliser si possible pour mon projet.
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