dimanche 14 novembre 2010

Technologies

Faire le tour des nouvelles technologies du web 2.0, c'est chronophage, mais édifiant, et même passionnant. Mais aussi décourageant... Tous ces logiciels "faciles" qui doivent être téléchargés, ça marche pas, ou manipulés directement sur internet, pas si simple. Tout ça est lent, ou plutôt prend du temps.

Je suis dans la découverte, et dans un premier temps, je ne cherche pas seulement un outil qui s'adapte à mes besoins, mais je prospecte. Quoi? c'est un peu flou... on parle de notions qui pour moi sont encore pas très clairs : plateforme, langage, format, production, scénarisation... Quelle différence?

C'est dans un deuxième temps que je reviens à mon projet de formation : avec tout ce que j'ai déjà appris, mon projet enfle et devient plus cadré. Je peux déjà le situer par rapport à des modèles pédagogiques, et cela implique de le présenter autrement, dans une logique plus structurée. Je raisonne en terme d'étapes, et la première, l'analyse prend soudain plus de place.

Concernant les outils, commençons par le dernier que j'ai utilisé : l'agrégateur de service web "netvibes". Si pratique ! Dans une seule page, on peut stocker toutes les adresses ou flux RSS avec lesquels on voudrait rester connectés. Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que ce site peut être publié et partagé. On a le moyen de rayonner dans les différents domaines liés à un thème, comme... mon projet personnel par exemple. Et d'autres peuvent voir ma page avec ces liens et ces ressources, en parler, me suggérer des nouveaux contenus, ou me laisser des commentaires. Intéressant si on travaille en partenariat et pas dans une structure professionnelle.

Au niveau du contexte de formation, mon souci était le manque actuel d'ancrage dans un lieu multi-dimensionnel. Mon projet d'animation devait être intégré dans un contexte plus large et plus complet. Avec une nouvelle réflexion quand à savoir comment atteindre l'apprenant. J'ai été voir d'un peu plus près quelques plateformes gratuites d'e-learning du web. J'ai tenté d'apprivoiser un peu le site en ligne de formation "Haiku". Il est très axé "enseignement" plutôt que "information", ce qui l'éloigne un peu de mon objectif premier. Mais explorer un nouvel outil permet aussi d'en connaître les limites, dont une me parait très contraignante : il semble qu'aient accès au contenu du site que les membres d'un groupe pré-déterminé. Le grand public en est donc exclu. Il est prévu pour un enseignement institutionnel. Pourra-t-il m'être utile ?

En tant qu'apprenant, pour avoir accès à des informations telles que celles prévues dans mon projet, un site internet modulable me paraîtrait idéal. Une plateforme, publique, structurée, avec des contenus de tout type. L'aspect modulable se situe dans sa souplesse d'enrichissement : les thèmes pouvant être modifiés, séparés en sous-thème au fur et à mesure. Je repense à l'agrégateur "netvibes"... ça c'est du modulable!

1 commentaire:

  1. Il est vrai, chaque outil a ses avantages et ses inconvénients, et il est normale que la démarche de choisir un environnement de soutien à ton projet évoque plus de questions que de réponses. Et comme dans ton cas on revient rapidement à l'analyse des besoins car c'est le fil conducteur et le cadre qui nous permet de mieux voir les limites et les offres des outils et choisir en fonction de nos vrai besoins.

    Haiku est une plateforme type LMS-lite (c.a.d. Moodle-lite) donc très centré sur l'enseignant et le suivi de l'apprenant. Par contre Netvibes n'offre pas ce type de suivi. Il doit être prévu ailleurs ou dans un widget développé ou contourné pour cette tache. P.ex. un forum intégré (comme Tangler) dans lequel les étudiants doivent rendre leur travaux et dans lequel ils recevront des retours. Tout dépend des besoins. :)

    -Kalli
    p.s. j'adore ce fond velours vert moussu

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