samedi 13 novembre 2010

Toute une aventure la création d'un SCORM

On aimerait commencer tout de suite : eh bien non. Il faut d'abord songer au contenu, l'éternel problème. Pas que le contenu soit le problème, mais pour arriver à un objectif, il faut apprivoiser tout ce qu'il y a autour, et on y passe tout son temps finalement. L'objectif, le vrai, est au tout au bout du chemin : c'est la maîtrise d'un format de e-learning car pour une fois, l'objectif est l'inverse de l'ordinaire : c'est le "crayon" et pas l' "écrit" que l'on doit analyser. Alors créons en vitesse un contenu. Mais j'aime les contenus! Difficile de le bâcler, et voilà que mon temps file, et je fignole encore quelques détails de celui-ci...

Le contenu est ready, on peut enfin aborder le devoir proprement dit. Le logiciel eLML me parait intéressant, surtout en lisant le commentaire, alors j'attaque sur ce front. Mais l'installation et la complexité des circonvolutions des méthodes de mise en place a usé ma patience : je change de tactique et j'opte pour eXe. Même là le chemin avant d'attaquer la cible est (trop) long.

eXe s'avère assez ludique et aisé finalement. Je me prends au jeu, et j'aimerais continuer. Bien sûr c'est un logiciel très limité. Tout ce que je voudrais vraiment faire est impossible, il faut faire avec ce qu'il m'offre, sans en demander davantage.

Finalement, je décide de clore là mon devoir, et je conclus, comme un autre sage avant moi, que l'objectif n'est pas forcément au bout du chemin, C'EST le chemin!

1 commentaire:

  1. Il y a deux objectifs à considérer. L'objectif de l'exercice et l'objectif du contenu sous forme d'un ou plusieurs unités d'information et d'interaction. Et même si j'ai dit que le contenu est à vous de choisir, le contenu et sa présentation dans le but d'atteindre les 2 objectifs devient le cadre et définit les besoins, donc pas un rôle négligeable. Et il y des choix et compromis à faire, c'est clair.

    eLML est un outil intéressant pour les contenus longs et écrits en collaboration. Il n'est pas très pratique pour la création rapide d'un petit module.

    Pour aller plus loins dans la création des interactivités, il y a toujours Flash ;) mais c'est un autre niveau d'investissement de temps.

    J'aime bien l'analogie "c'est le "crayon" et pas l' "écrit" que l'on doit analyser." et je pense que tu l'as bien fait.

    RépondreSupprimer